Faire mieux avec les réunions
Les français n'aiment pas les réunions ! Un cadre moyen en vit trois par semaine en moyenne, d'une durée dépassant souvent une heure. Et dans deux tiers des cas, ces réunions ne donnent rien de bon au final. De fait, les cadres perdent au bas mot trois heures par semaine pour suivre un mal qui n'est pas que français : la réunionnite.
Et pourtant, les réunions sont une très belle opportunité de travailler en groupe, de partager, d'avancer ensemble, voire de créer du lien et de la proximité au sein d'équipes parfois distantes. Alors, peut-on mieux faire avec les réunions ? Certainement, comme le traduit une étude récente menée par l'Ifop et Wisembly. Parmi les suggestions proposées, on notera en premier lieu de faire plus court : 50 minutes serait l'idéal. Puis celle de ne faire venir que les personnes indispensables à cette réunion, afin d'éviter le désengagement des participants. Enfin, un ordre du jour précis est nécessaire, ainsi qu'une bonne préparation du dossier, pour éviter les dérapages.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture d'un billet proposé par BFM et intitulé : "Pourquoi les Français n'aiment pas les réunions".