Climat, stress et QVT
Profitons que le mot « climat » soit de toutes les conversations aujourd’hui pour regarder si celui des entreprises se réchauffe lui aussi !
Après avoir interrogé un panel de salariés, de managers et de responsables des ressources humaines sur leurs conditions de travail, l’Observatoire Cegos publie son édition 2014 du baromètre « climat, stress et qualité de vie au travail ». Les résultats de cette enquête démontrent qu’il est plus que jamais nécessaire d’être attentif à l’amélioration de la QVT.
Selon cette étude, en 2014, le climat social s’est considérablement dégradé entraînant une perte importante de motivation. Si plus de 70 % des personnes interrogées restent pourtant impliquées dans leur travail, cette insatisfaction coûte cher à l’entreprise. Il y a ceux qui lèvent le pied, ceux qui posent RTT sur congés, ceux qui prennent sur leur temps de travail pour s’occuper de leurs affaires personnelles… Sans oublier les arrêts maladie et les risques psycho-sociaux (RPS) qui ont atteints des niveaux records en 2014.
Seulement 39 % des salariés osent aborder le sujet avec leur manager. Pourtant la source de ce climat défavorable est connue : charge de travail, mauvaise organisation, isolement… Des causes qui trouvent leur solution en étant plus attentifs à la QVT et en formant les managers à détecter les RPS et aux procédures à mettre en place.