Fermer la navigation

Montre-moi ton bureau, je te dirai qui tu es

| 31 mars 2017
Montre-moi ton bureau, je te dirai qui tu es

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

À moins que vous ne travaillez dans les métiers créatifs ou du journalisme par exemple, le désordre sur votre bureau sera rarement bien toléré par votre hiérarchie. Sauf… si vous brandissez l’argument de certains chercheurs de l’Université de Groningen au Pays-Bas pour votre défense : contrairement aux apparences, un bureau en désordre est synonyme d’une plus grande efficacité. Il existe même une véritable « théorie de la désorganisation » qui a été rédigée à ce sujet par un professeur de management américain, Eric Abrahamson.

Si vous ne parvenez toujours pas à convaincre vos collègues, expliquez leur que la chercheuse anglaise Lily Bernheimer est allée encore plus loin. Selon elle, il correspond à chaque mode d’organisation de l’espace de travail des traits précis de la personnalité. C’est en effet ce qu’avance cette universitaire, également consultante en psychologie environnementale et directrice de Espace Works Conseil, spécialiste en la matière. Suite à une demande de l’entreprise britannique Headspace Group travaillant dans la commercialisation d’espaces de coworking, elle en a conclu qu’il existe plus exactement cinq profils type correspondant à cinq espaces de travail : le travailleur désordonné, le minimaliste, l’expansif, l’introverti ou encore le créatif.

Le créatif (…) extraverti et curieux, est généralement épanoui au travail, au grand bénéfice de son employeur.

Et vous, à quoi ressemble votre bureau ? Retrouvez l’étude de Lily Bernheimer sur le blog Mode(s) d’emploi

Fermer la recherche