Fermer la navigation

Les e-mails sont-ils mauvais pour notre bien-être ?

| 19 janvier 2016
Les e-mails sont-ils mauvais pour notre bien-être ?

Une mauvaise gestion des e-mails professionnels peut nuire à la santé des salariés mais aussi à celle de l’entreprise. C’est du moins ce qu’affirme une étude du Future Work Centre de Londres qui porte sur la relation entre comportement et personnalité face à la lecture des e-mails, pouvant induire du stress.

62 % des salariés interrogés travaillent avec leur messagerie connectée en arrière-plan et reçoivent ainsi des notifications en continu. C’est ce qu’on appelle recevoir ses messages en « push » avec pour conséquence une connexion même en dehors des heures de travail sur les appareils mobiles.

Mais au-delà de cette hyper connexion, le bien-être et la productivité des salariés seraient également directement liés à la manière d’appréhender les messages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la quantité d'e-mails reçus qui est mise en cause mais bien les réactions émotionnelles qu’ils suscitent pouvant mettre le destinataire dans une situation de stress.

Le magazine Biba revient sur la toxicité des e-mails et sur l’étude du Docteur McKinnon.  Et vous, comment gérez-vous vos e-mails ?

Fermer la recherche