Fermer la navigation

Le standard Well, le bien-être passe aussi par l’immobilier

| 24 décembre 2015
Le standard Well, le bien-être passe aussi par l’immobilier

Quand on parle de bien-être au travail, on pense d'abord à l’ergonomie du poste de travail : un bon siège, des hauteurs adaptées, des positions étudiées. On en oublie bien souvent les locaux en eux-mêmes. Pourtant, nous passons plus de 90% de notre temps enfermés dans des bâtiments (bureaux mais aussi habitations ou lieux publics).

Pour l’International Well Building Institut (IWBI), traiter l’impact de l’immobilier sur le salarié est une mesure de QVT à part entière. La décoration, la lumière, l’acoustique des lieux sont donc aussi des paramètres à ne pas négliger et c’est le projet ambitieux du label Well Building Standard. Pour obtenir ce label, les bâtiments doivent se distinguer sur sept points : air, eau, lumière, alimentation, confort, activité physique et esprit.

Ce label s’applique aussi bien aux lieux publics (écoles, aéroports, bibliothèques, etc.) qu’aux entreprises. Chaque fois avec des critères différents, adaptés au contexte et à l’environnement. 150 projets sont déjà en cours sur 6 continents, dont un à Paris. Une initiative à découvrir sur Décision Achats.

 

Fermer la recherche