Un cadre passe 16 ans en réunion sur toute sa carrière
Le lundi, on commence par une réunion pour poser les enjeux de la semaine. Le mercredi, une autre vient s’interposer à l’improviste entre deux dossiers pour modifier le programme. Et le vendredi soir, une dernière pour la route afin de faire le point sur la semaine passée. Sur une carrière de 40 ans, les cadres passeraient 16 ans en réunion et 70 % d’entre eux trouvent qu’ils y perdent leur temps.
Quand la réunionite touche une entreprise, la productivité peut en pâtir sérieusement. Chronophages et ennuyeuses, elles sont pourtant utiles, pour peu qu’elles soient bien préparées, avec des objectifs bien définis et sur un laps de temps suffisamment court pour capter l'attention. On y apprend souvent des tas de choses sur la vie de l’entreprise comme les chiffres clés, les projets en cours et les nouveaux clients. Elles sont également un bon moyen de créer le lien entre les différents services et les collaborateurs.
Alors comment rendre les réunions attractives ? Comment éviter les réunions successives qui au final ne font pas avancer ? Quelle est la relation entre le jeu du Bingo et une réunion ? Découvrez tout cela sur BFM Business.