Fermer la navigation

Travailler plus rend-il plus productif ?

| 18 novembre 2015
Travailler plus rend-il plus productif ?

Tandis que d’un côté les 35 heures sont régulièrement remises en question, de l’autre on assiste à une mutation de notre mode de travail avec pour objectif de privilégier la qualité de vie au travail. Aujourd’hui se pose la question de savoir si travailler plus permet d’être plus productif ou s’il est préférable de travailler moins, mais mieux.

En observant autour de nous, on constate que les temps de travail hebdomadaire sont très disparates selon les pays. Alors que certains travaillent moins de 30 heures par semaine, d’autres dépassent allègrement les 45 heures. Est-ce que cela veut dire que ces pays sont très productifs ? Visiblement pas. Parmi les pays avec la plus forte productivité mondiale on trouve la Norvège en tête avec 33 heures hebdomadaires. On découvre également que la France se situe en 7ème position avec ses 35 heures. Ceux qui ont un plus fort taux horaire ne sont pas nécessairement dans le top 10.

Selon une étude de l’Université de Stanford, le temps de travail idéal serait de 36 à 37 heures par semaine. Au delà, on aggrave le stress, la démotivation et la fatigue pour le salarié, les risques pour la santé et le taux d’arrêts de travail pour maladie sont également en augmentation.

Alors que des idées commencent à émerger ici et là avec des semaines de 4 jours, des semaines de 25 heures ou encore travailler plus vieux, quelle est l'influence réelle du nombre d’heures travaillées sur la productivité ? C’est ce à quoi cet article de e-rse.net tente de répondre.

Fermer la recherche