QVT : le message d’alerte aux entreprises
En matière de qualité de vie au travail, il serait temps pour les entreprises françaises de passer de la théorie à la pratique ! Ce sont les propos du cabinet Technologia, spécialisé dans la prévention des risques professionnels, d’après cet article de L’Expansion.
Devant un bilan peu reluisant présenté mardi dernier, le directeur du cabinet, Jean-Claude Delgenes tire la sonnette d’alarme :
Tous les indicateurs montrent une intensification du travail liée à une direction par objectifs, doublée d'une laisse électronique, qui nous empêche de nous abstraire du travail. Les pouvoirs publics sont confrontés à un gâchis humain et financier qui, à terme, est disqualifiant pour les entreprises.
Ce dernier déplore la capacité des entreprises à « se confronter au réel et s'engager pleinement dans la promotion d'un travail sain ». Les tensions montent, les droits des employés ne sont pas toujours respectés ni même connus, la confiance envers la hiérarchie et la solidarité entre collègues s’étiolent… Provoquant un fort taux d’absentéisme toujours en hausse (de 6 à 7 % chaque année).
Pour tenter de remédier à cette crise, Technologia a mis au point un logiciel de pilotage de la démarche de QVT, baptisé ISIS, pour aider les entreprises à mettre en place des plans d'action.
Une douzaine d'entreprises dont France Télévisions et Engie, ont souscrit à cet outil qui recense notamment les causes de stress chronique et les compensations offertes aux salariés.