Fermer la navigation

Quand les séries TV nous emmènent au travail

| 15 juillet 2016
Quand les séries TV nous emmènent au travail

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

Certaines séries télévisées font rêver pour leur univers fantastique, leurs histoires à suspense palpitantes, leurs décors féeriques. Tandis que d'autres font rêver pour leur monde professionnel. Dans ces mondes fictifs, l'entreprise joue un rôle prépondérant dans la vie des protagonistes de la série et devient le théâtre de leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs ambitions…

La série Mad Men, par exemple, se déroule dans une agence de publicité au cours des années 60. D'abord modeste, l'agence Sterling Cooper Advertising finit par prendre de l'ampleur au fil des saisons malgré les aléas du marché et de ses dirigeants. Les locaux et les looks rétro ne sont certainement pas étranger au charme de cette entreprise à nos yeux contemporains. Car si les séquences de brainstorming et les réunions de créatifs passionnés donnent envie de se lancer dans la publicité, les excès d'alcool constants et le sexisme ordinaire relatifs à cette époque nous rappellent que du chemin a été parcouru depuis pour le bien de tous !

Autre grand classique de la télé, la série Ally McBeal voit une grande partie de ses intrigues se dérouler dans le cabinet d'avocats Cage and Fish. Située au cœur de New-York, l'entreprise héberge une équipe d'enfer : deux patrons ambitieux, drôles et bienveillants, une secrétaire un peu folle et cœur d'artichaut, Ally, l'héroïne, et ses collègues qui doivent traiter des affaires toutes plus farfelues les unes que les autres.

Les locaux animés de la chaîne télévisée de The Newsroom, les startups geek de Silicon Valley et Halt and Catch Fire sont d'autres univers professionnels qui pourraient vous faire rêver et sont à découvrir dans cet article du blog Formation de BFMTV.

Fermer la recherche