Quand le sport inspire le management
Les sportifs tirent leur performance de la pression, du dépassement de soi, de la cohésion de l’équipe et de la concentration. Ces atouts, valables sur un terrain de rugby, un ring comme dans une piscine, trouvent également leur place en milieu professionnel. C’est ce que nous propose de découvrir le magazine Capital au fil des témoignages d’anciens sportifs de haut niveau devenus managers, cadres ou ingénieurs.
On y apprendra que les performances physiques ne font pas tout dans une compétition sportive. Il faut aussi savoir garder un mental à toutes épreuves en respectant au quotidien ces 5 principes : évaluation, esprit collectif, détermination, agilité et ressenti.
Le sportif doit savoir prendre la bonne décision rapidement et au bon moment malgré la pression. Devant une difficulté, il doit s’adapter aux circonstances et déjouer la stratégie de l’adversaire, ou encore tout miser sur l’équipe et galvaniser ses coéquipiers. Des notions qui se transposent parfaitement au monde du travail et qui font la force d’une entreprise. Mais attention, à trop miser sur l’esprit de compétition, surtout en interne, on prend le risque d’être contre-productif. Il faut aussi savoir écouter les émotions, le stress ou la fatigue. Faire une place à l’humain, tout simplement !