Fermer la navigation

Quand la QVT s’invite au cinéma avec « La fille du patron »

| 13 janvier 2016
Quand la QVT s’invite au cinéma avec « La fille du patron »

Profitons que nous soyons mercredi, jour des sorties cinéma, pour parler du film d’Olivier Loustau La fille du patron, une chronique sociale et romantique immergée dans le monde de l’entreprise, sortie le 6 janvier dernier.

La fille du patron, c'est l’histoire de Vital, chef d’atelier dans une usine, devenu le cobaye involontaire d’Alix en charge de réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise qui appartient à son père. Sur fond de romantisme, ce film porte un vrai regard sur les conditions de travail en usine et les relations hiérarchiques.

Plus qu’une histoire romanesque, Olivier Loustau met en exergue les relations sociales de l’entreprise et filme en détail les processus mis en place. C’est une étude réaliste où tout y est décrypté : la dureté du travail sur une chaine de production,  les postures et les gestes adoptés par les ouvriers pour soulager leurs maux et limiter l’impact sur leur santé, la pression de la productivité… Et au milieu d’une routine bien installée, on retrouve un esprit de cohésion des salariés engagés ensemble au sein d’une équipe de rugby inter-entreprise.

Si vous ne l'avez pas encore vu, il est toujours temps de vous rendre dans les salles obscures pour vous rattraper. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le film dans les commentaires !

 

Fermer la recherche