Quelles mesures pour les pères actifs ?
De plus en plus de salarié(e)s souhaitent équilibrer leur vie de famille et leur vie professionnelle, mais une récente étude de la plateforme d’emploi Météojob montre que la vision de la parentalité reste classique dans le monde de l’entreprise avec une place prédominante de la femme auprès des enfants.
62 % des pères actifs estiment que leur employeur ne prend pas assez en considération leur implication dans la gestion des enfants (contre 49 % des mères) alors même que 25 % d’entre eux avouent qu’une politique en faveur des pères serait un critère non négligeable dans le choix de l’entreprise où ils candidatent.
Selon cette même étude, 28 % des entreprises aménagent les horaires de travail de leurs salarié(e)s en fonction de leurs contraintes parentales et 38 % proposent des mutuelles avantageuses pour les familles. Cette dernière mesure est jugée insuffisante par les intéressés car elle n’a aucun impact sur leur organisation au quotidien. Les pères actifs attendent de leur employeur d'autres mesures comme plus de liberté sur les horaires et une meilleure adaptation à l'organisation familiale. Ceux qui bénéficient déjà de ces aménagements ont une meilleure appréciation de leur équilibre vie professionnelle – vie familiale et forcément de leur entreprise.
Pour en savoir plus sur les mesures réclamées par les pères actifs, rendez-vous sur Le Monde Emploi.