Fermer la navigation

Les pires patrons des séries TV

| 7 octobre 2016
Les pires patrons des séries TV

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Incarnations de l'autorité par excellence, les dirigeants d'entreprise sont pourtant souvent malmenés par les séries télévisées. Directrice carriériste et autoritaire, PDG misogyne aux blagues vaseuses, manager abusif et opportuniste… Reflet de la réalité ou petite vengeance pour évacuer les tensions, les personnages de dirigeants peuvent être exécrables et drôles à la fois !

Dans la série américaine The Office par exemple, Michael Scott est un manager régional qui brille par son incompétence et sa maladresse. Il a beau avoir à cœur de faire plaisir à ses employés – ou plutôt de se faire aimer d'eux, celui-ci ne parvient qu'à rendre leur travail plus pénible et à les mettre mal à l'aise à coup de remarques déplacées. A la fois agaçant, pathétique mais drôle et attachant, Michael Scott et l'archétype du patron qu'on préfère ne voir qu'à la télé.

Mr Burns dans Les Simpson, est un autre cliché tout aussi drôle mais bien plus cruel du directeur machiavélique, prêt à tout pour réduire les coûts et faire du profit au dépens du bien-être et de la santé de ses employés. Vénal, sournois, égocentrique, antipathique… Mr Burns n'a rien pour plaire et on ne peut qu’espérer qu'il n'a pas d'équivalent dans la réalité.

Le baron du pétrole J.R. dans Dallas, le flambeur Roger Sterling de Mad Men ou la directrice tyrannique Karine Brontier de WorkinGirls sont encore d'autres horribles profils de patrons à découvrir dans ce diaporama sur le site Chef d'Entreprise.

Fermer la recherche