« Parlons travail », les résultats de l’enquête
En septembre 2016, la CFDT a lancé une grande enquête inédite sur le rapport au travail des Français intitulée « Parlons Travail ». Ce questionnaire en ligne, accessible à tous et diffusant les résultats en temps réel, a rencontré un franc succès : plus de 200 000 personnes ont participé et contribué jusqu'à ce jour. Une première analyse est en ligne. Que nous apprend-elle ?
Si chacun vit son travail à sa manière, prenant en compte la charge de travail, les relations entre collègues et avec la hiérarchie, les contraintes personnelles… provoquant ainsi une grande diversité dans les réponses, quelques grandes tendances ressortent. D'une part, une majorité de répondants déclarent « aimer » leur travail (76,4 %) dans sa globalité, et 55, 7 % se disent fiers de ce qu'il font.
Un premier aperçu positif donc, mais nuancé par d'autres résultats : seuls 45 % des répondants disent « avoir le temps de faire correctement leur travail » et 42 % se plaignent du manque de reconnaissance. Ensuite, 2/3 des répondants déclarent que leur travail s'accorde bien, voire très bien avec leur vie familiale et sociale. En revanche, il ressort qu'au-delà de 39 H par semaine, cet équilibre est sérieusement remis en question.
Une analyse riche et intéressante à consulter dans son intégralité sur le site dédié Parlons Travail. À savoir qu'il n'est pas trop tard pour participer à cette enquête toujours en cours.