La « stupidité fonctionnelle » des entreprises expliquée
La stupidité fonctionnelle en entreprise, savez-vous ce que c'est ? C'est un paradoxe relevé et expliqué dans un nouvel ouvrage fort intéressant, The Stupidity Paradox. Il explique pourquoi certaines entreprises font des choix en dépit du bon sens, basés sur une confiance excessive dans la marque et l'image, et des modes de gestion non viables, ayant des effets désastreux sur le management.
Là où cette situation est paradoxale, c'est que ce fonctionnement « stupide » – tel que le qualifie les auteurs du livre, peut produire de bons résultats sur le moyen terme et faire décoller une entreprise. Sur une courte période, de mauvais choix peuvent tout de même favoriser la cohésion de groupe, augmenter la motivation et l'engagement des employés et apporter le succès attendu.
Les auteurs, André Spicer, professeur en comportement organisationnel et Mats Alvesson, professeur en gestion des entreprises, soulignent que les compétences des employés ne sont pas réduites par ce fonctionnement. Le livre explore en profondeur la « stupidité fonctionnelle » et ses conséquences sur le court et long terme avec pour but de remettre en question la conformité irréfléchie pour un meilleur fonctionnement des entreprises.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage et ses auteurs, continuez votre lecture sur l'article de FocusRH.