Objectif égalité des sexes en 2030
Chaque année, le 8 mars, à l’initiative de l’ONU, un nouveau thème est choisi pour célébrer la Journée mondiale des droits des femmes. Cette année, le fil rouge sera « Planète 50-50 d’ici 2030, franchissons le pas pour l’égalité des sexes ».
Profitez de cette journée pour découvrir le sondage très intéressant de Qapa qui révèle que les femmes sont plus enclines à faire des sacrifices et des efforts que les hommes pour réussir leur carrière professionnelle. Ainsi 34 % d’entre elles se caractérisent comme « carriéristes » (contre 26 % pour les hommes) et 62 % n’hésiteraient pas à prendre des risques (comme quitter un emploi pour mieux) contre seulement 49 % des hommes.
La France n’est pas en bonne position de classement pour la parité, les stéréotypes y ont encore la vie dure… Entre les inégalités de salaire ou de progression de carrière, et un équilibre vie familiale / vie professionnelle difficile à obtenir, les marqueurs d’inégalité perdurent. Des progrès sont néanmoins visibles et la question reste une préoccupation forte dans l’entreprise. Cette journée est donc l’occasion de mettre l’accent sur les moyens et les actions à mettre en place en entreprise d’ici 2030 pour obtenir la parité parfaite. Des activités, des rencontres, des conférences sont organisées dans plus de 40 pays. Retrouvez le programme parisien des évènements et des conférences dans le magazine Evous.