Résultats du baromètre Cegos 2016
Selon le dernier baromètre Cegos mené durant l'été 2016, l’indice de satisfaction des salariés au sein de leur entreprise a progressé de 5 % par rapport aux chiffres de l’année 2015. Un résultat plutôt optimiste qui contraste avec la perception des Français de la dégradation du climat social en général selon divers sondages récents.
Cette étude montre que les 1210 personnes interrogées, managers comme salariés, ont globalement une perception positive de l'ambiance générale de travail au sein de leur entreprise. Mais si 78 % des managers interrogés pensent que le travail est une source d’épanouissement personnel, leurs collaborateurs ne sont cependant que 57 % à se sentir épanouis au travail, souffrant d'un manque de soutien et de reconnaissance.
Les salariés réclament plus d’accompagnement et une meilleure prise en compte des relations humaines
Autres points sensibles de cette étude, le stress et les outils numériques. L’impact de ces outils sur l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle reste une problématique importante mais qui semble s’atténuer, tandis que le stress semble être plus subi par les cadres (64 % contre 55 % des salariés). Un stress qui impacte la santé de 3 actifs sur 4.
Quelques chiffres supplémentaires sont à découvrir sur My Happy Job et l’étude complète est à télécharger depuis le site de Cegos.