Fermer la navigation

Manager le télétravail sereinement

| 17 janvier 2018
Manager le télétravail sereinement

Suite aux modifications apportées par les ordonnances « Macron », certains salariés ont désormais la possibilité de demander à télétravailler. En tant que manager, comment aborder ce changement en toute sérénité avec vos collaborateurs ? Le site DevOp propose trois étapes à suivre aux managers.

En premier lieu, convenez avec le/la collaborateur(trice) du cadre qui définira cette nouvelle façon de travailler avant de commencer le test : planifiez les jours de télétravail, les moyens de communication à privilégier, les types de tâches qui seront accomplies, les horaires…

Deuxième phase, l’accompagnement. Pensez peut-être à prendre un moment pour échanger avec lui/elle la veille de son jour de télétravail afin de connaître sa feuille de route pour la journée. Rappelez-lui que vous êtes disponible en cas de besoin, un petit mot pour savoir si tout va bien ne fera pas de mal. Gardez-vous toutefois d’écrire toutes les heures : « L’idée ici est que votre collaborateur(trice) puisse respirer sans se sentir lâché(e) / déconnecté(e) les jours où il/elle travaille hors du bureau. »

Enfin, faites le bilan après trois mois. Cette phase de test vous aura permis de déceler les forces et les faiblesses de ce nouveau fonctionnement. Laissez votre collaborateur(trice) exprimer son ressenti quant à cette expérience avant de donner le vôtre, et prenez également en compte celui du reste de l’équipe. Vous pourrez ensuite décider ensemble de continuer ou non cette aventure, ou des points à améliorer afin d’optimiser cette méthode de travail.

 

Fermer la recherche