L’histoire du management par Thibault Le Texier
Thibault Le Texier, jeune chercheur et auteur du livre Le maniement des hommes paru aux éditions La Découverte, raconte dans cet article passionnant l’histoire du management depuis le XVIIIe siècle. Une évolution surprenante qui, contre toute attente, commence dans la sphère domestique…
On apprend ainsi que le management n’est pas né avec l’industrialisation mais au sein des foyers domestiques où il s’appliquait aux enfants, aux femmes enceintes, aux malades et aux personnes âgées. À l'époque, il n’était pas question de performance ou de cadence mais de relations personnelles, de bien-être ou encore de la façon de bien meubler sa maison ou d’organiser sa cuisine.
On découvre qu’à l’époque du Taylorisme, le facteur humain est considéré comme cause de mauvaise gestion : une entreprise ne peut être bien gérée en misant sur l’émotionnel et les relations individualisées. Étonnamment, ce management basé sur les cadences, les caméras et les chronomètres n’a pas suscité beaucoup de révoltes ou de grèves.
Intéressant également de voir qu'en 1950, le management prend une place importante dans l’entreprise avec un axe plus médiateur que performeur jusqu’à l’apparition des nouvelles technologies qui apportent à leur tour de grands changements comme par exemple le quantified self qui apprend à l’homme à se manager seul.
Une histoire riche d'enseignements à lire sur Rue 89