Manager une croissance soudaine
Parmi les objectifs d'une entreprise, il en est un qui, s'il est atteint, peut être à la fois une bénédiction et un désastre. La croissance économique, lorsqu'elle est soudaine et conséquente, peut devenir très difficile à gérer pour qui n'y est pas préparé. Un management de l'hypercroissance s'impose alors.
Pour la plupart des entreprises, la croissance est le fruit d'un long processus fluctuant qui s'étend sur de nombreuses années. La PME devient rarement une grande entreprise du jour au lendemain. Seulement, il existe des exceptions qui deviennent de plus en plus nombreuses à l'ère des nouvelles technologies et de l'Internet. Une start-up qui a trouvé LE bon filon peut en très peu de temps bénéficier d'une renommée extraordinaire et faire exploser son chiffre d'affaires.
Ces chanceux ont de quoi se réjouir vous direz-vous, mais attention car le rêve peut bien vite tourner au cauchemar si les dirigeants ne réagissent pas suffisamment vite et bien. L'entreprise doit immédiatement mettre en place une restructuration juridique, financière, matérielle mais aussi managériale.
Pour bien gérer la croissance, la direction doit à tout prix apprendre (si ce n'était pas déjà le cas) à déléguer, quitte à recourir à une embauche excessive de managers pour une période de transition jusqu'à la stabilisation.
Pour en savoir plus sur le management de l'hypercroissance, rendez-vous sur l'article des Echos.