Lorsque les abeilles accompagnent les entreprises
Cela fait un moment déjà que les abeilles nous occupent et nous préoccupent. On adore le miel qu’elles nous proposent, mais on se pose des questions sur leur avenir avec ces maladies qui les étiolent. C’est d’ailleurs pour cela que ce sont lancées au départ des initiatives comme Beecity.
Mais, rapidement, cette dernière est allée au delà de l’alerte simple autour du devenir des abeilles. Beecity offre depuis un moment en effet la possibilité aux entreprises de parrainer des ruches… voire de les accueillir directement en leur sein. Dans leur parc, sur leur toit ou dans tous les endroits suffisamment sécurisés pour les abeilles comme pour les employés, les sociétés peuvent ainsi ajouter une nouvelle corde à leur arc du bien-être au travail.
C’est d’ailleurs la voie qu’a suivi Sodexo puisque trois ruches sont désormais installées sur autant de ses sites en France. Elles produisent chaque année entre 25 et 40 kg de miel accessible aux employés de la marque. Une véritable réussite et qui va en progressant.
Suivre, protéger, rendre visite aux abeilles est un bon moyen pour les salariés – lorsque tout ceci est maîtrisé – de changer d’air et de s’ouvrir. Il peut même être tout aussi utile qu’amusant de développer un parallèle entre l’organisation du travail et l’organisation d’une ruche. Et si vous adoptiez vous aussi des abeilles ?