Fermer la navigation

L’open space, déconseillé pour certains employés

| 5 avril 2017
L’open space, déconseillé pour certains employés

Depuis son apparition dans les années 1960, l'open space est parti des États-Unis pour s'étendre aux entreprises du monde entier jusqu'à devenir « le modèle de bureau » par excellence. En France, seuls 34 % des salariés posséderaient un bureau individuel selon le baromètre Actineo 2015. Mais l'open space est-il si bon pour la productivité et le bien-être de tous les travailleurs ?

Vu à l'origine comme un encouragement à la communication dans l'entreprise, il est aussi très critiqué pour son côté bruyant qui nuit à la concentration. L'expert américain William Belk a posé la question de l'impact que pouvait avoir l'open space sur les employés hautement qualifiés : techniciens, concepteurs, créateurs… Chaque métier pour lequel une grande concentration est nécessaire pour résoudre des problèmes pointus. Selon Belk, les besoins de ce type d'employés seraient « largement incompris par les entreprises ».

Il aurait ainsi relevé que 54 % des employés hautement qualifiés se plaignent de devoir travailler dans un environnement « trop distrayant ». Sachant que l'on estime qu'une personne a besoin de 25 minutes pour atteindre son niveau de concentration optimal, chaque interruption peu coûter cher en productivité…

Pour découvrir les solutions que proposent William Belk pour résoudre ce problème, poursuivez votre lecture sur cet article de Mode(s) d'emploi.

Fermer la recherche