L’intrapreneuriat fidélise les talents de l’entreprise
De plus en plus de salariés aspirent à créer leur propre entreprise (tout comme 47 % de la génération Z). À l’heure où l’employeur cherche à fidéliser et motiver ses salariés dans un contexte de plus en plus concurrentiel, certains ont trouvé une parade pour retenir leurs employés plein d’initiatives, de créativité et de motivation en mettant en place l’intrapreneuriat.
L’intrapreneuriat permet à un collaborateur de penser son projet et de se concentrer sur son innovation tout en restant salarié. Une relation toute en réciprocité : le salarié a l’assurance de garder son emploi et donc son salaire le temps de la couvade du projet, bénéficiant de l’infrastructure et du soutien financier de son employeur qui intègre l’innovation à sa stratégie ouvrant sur de nouveaux marchés.
En cas d’échec, le salarié retrouve sa place. En cas de succès… Connaissez-vous le Post-it ? C’est une invention qui a vu le jour chez 3M dans le cadre de l’intrapreneuriat !
Dans cet article très intéressant du magazine Entreprendre.fr vous découvrirez comment l’intrapreneuriat peut devenir un levier managérial, comment des entreprises lancent des concours d’innovation au sein de leur personnel ou mettent à disposition des coachs pour les aider dans leur projet.