Les bénéfices du sport en entreprise enfin quantifiés
Les premières assises européennes du sport en entreprise se sont déroulées en septembre dernier. C’était l’occasion de rappeler les bénéfices du sport sur la santé des salariés comme la prévention des différents maux inhérents à la sédentarité au travail. Mais si le lien entre activité physique, bien-être des salariés et compétitivité de l’entreprise n’est certes pas nouveau, restait à quantifier les bienfaits du sport.
Ces assises ont ainsi permis de mettre en avant l’étude du Cabinet Goodwill Management qui démontre en chiffres qu’un salarié pratiquant une activité sportive au travail améliore sa productivité de 6 à 9 % , allonge son espérance de vie de 3 ans et économise sur ses frais de santé.
Malheureusement, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile d’installer des équipements sportifs au sein même des locaux de l’entreprise et cela reste encore l’apanage des plus grosses d’entre elles. Pourtant il existe d’autres solutions qui pourraient être plus facilement mises en place comme faire venir un coach sportif, allonger la pause déjeuner pour permettre aux employés d’aller à une salle de sport ou, à l’instar des crèches interentreprises, de créer des espaces de sport partagés… Une réflexion à mener pour faire entrer le sport au travail comme levier de performance avec une amélioration de la rentabilité de l'entreprise pouvant aller jusqu’à 14 % toujours selon cette étude.