Fermer la navigation

Le travail, c’est grave Docteur ?

| 17 septembre 2015
Le travail, c’est grave Docteur ?

Michel Cymes, médecin et co-animateur du Magazine de la Santé sur France 5 donnait une conférence à Nantes hier avec le Club Prévention Santé. Dans cette interview, il revient sur le sujet du bien-être au travail, orienté santé.

Tout commence par le mental. Le travail est bon pour le moral et il participe à notre équilibre. Travailler contribue à se sentir utile en société et auprès de sa famille. Cette reconnaissance nous permet d’être heureux. Or, à y regarder de plus près, on n’a jamais autant parlé de stress au travail…

Mais alors, côté santé, le travail, c’est grave Docteur ?

Il nous faut apprendre à déceler les signes, comme les troubles du sommeil, les maux de ventre ou de tête, l’irritabilité (…) et savoir ne pas tout imputer au psychologique. En effet, l’ergonomie du poste de travail ou les postures ont également une incidence sur notre santé avec par exemple de plus en plus de pathologies cardiovasculaires liées à la sédentarité.

Heureusement, la médecine du travail, les ressources humaines et les managers sont de plus en plus sensibilisés à ces problèmes et œuvrent pour la prévention.

Fermer la recherche