Gestion du temps, libre ou imposée ?
Profitons d’une petite anecdote qui fait le buzz sur la toile pour parler de la gestion du temps. Jeremiah Dillon, chef de produit marketing chez Google, a partagé sur Huffington Post l'e-mail de l’un des créatifs de son équipe reçu en réaction à une tentative d’imposition de planning. Une réponse tout en humour mais aussi une belle leçon de management agile.
Le premier point mis en avant dans cet e-mail montre que le temps de travail d’un manager ne se quantifie et ne se qualifie pas de la même façon que celui d'un créatif. Plus généralement, que chaque salarié a son propre rythme de travail, ses impératifs en lien direct avec sa fonction et ses conditions optimales pour être productif. Certains ont des blocs de tâches à accomplir, qu'ils vont tenter d'imbriquer les unes dans les autres à la manière d'un célèbre jeu vidéo… D’autres cependant ont besoin de temps de réflexion, d’inspiration et de création, qui s'adapteront difficilement à un planning rigide établi à l’avance.
Une réponse qui met aussi en avant le parasitage d'un environnement qui nuit à l'efficacité parce qu'il ne prend pas en compte le travail de chacun individuellement comme les réunions trop longues, parfois inutiles ou avec un mauvais ciblage d’auditeurs. Les cycles de performances y sont décortiqués jour par jour et l'accent est mis sur la façon de susciter la motivation en formulant correctement une demande.
Et vous ? Quel est votre timing pour être au meilleur de votre motivation et de votre performance ? Plutôt Tetris ou créatif ?