Le Team-Building selon Alstom
Pour créer un environnement favorable au travail, gérer le stress et resserrer les liens entre les salariés, de nombreuses entreprises s’appuient sur le concept du Team-Building. L’idée est d’entretenir l’esprit d’équipe au travers d’activités extra-professionnelles, sportives, culturelles, artistiques… Et certaines entreprises ne manquent pas d’imagination…
Alstom Transport nous raconte dans cet article comment est partie l’idée d’organiser des matchs de rugby entre ses agences britanniques et françaises sur une simple plaisanterie autour du « crunch » (match France-Angleterre). Comment, de match en match, la cohésion entre salariés s’est développée de part et d’autre de la Manche.
Nous profitons des entraînements pour discuter un peu de travail, pour découvrir le rôle de chacun, pour mieux se connaître professionnellement
Nous découvrons ainsi comment Alstom a su tirer avantage de la rivalité historique (et fairplay) entre les rugbymen anglais et français pour créer une force, rapprocher les deux sites de production et arriver au final à déployer un sentiment d’appartenance à un groupe malgré les distances.
Les initiatives de Team-Building ne manquent pas. Le tout est de trouver un centre d’intérêt commun. On retrouve des entreprises qui soutiennent activement des associations caritatives, d’autres ont monté un groupe de rock quand d’autres encore se sont lancées dans la construction d'un drône, d’un planeur ou d’un bateau. À vous de trouver la vôtre !