Le stress au travail réduit l’espérance de vie
Travailler dans un environnement hostile et stressant pourrait faire perdre jusqu’à 33 années d’espérance de vie. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de Stanford et Harvard, publiée dans la revue Health Affairs.
Pour arriver à ce chiffre, les chercheurs ont commencé par cartographier la durée de vie des habitants américains par zones géographiques. Ils se sont alors aperçus que l’espérance de vie variait de plus de 30 ans selon les régions étudiées.
Pour comprendre ce chiffre surprenant, les chercheurs se sont appuyés sur une enquête sociologique – the General Social Survey – publiée tous les deux ans aux Etats-Unis, qui regroupe de très nombreuses données statistiques. Ils ont ensuite établi 18 groupes de volontaires selon leur origine ethnique, leur sexe et leur niveau d’étude, puis ont comparé ces groupes selon 10 critères liés au monde du travail (horaires, précarité, équilibre entre vie de famille et vie professionnelle…).
Il ressort de leurs résultats que le stress éprouvé en milieu professionnel constitue un facteur déterminant qui explique 10 à 38 % de la différence d’espérance de vie entre deux groupes.
Plus précisément encore, chez les femmes, les horaires décalés aggravent la disparité. Chez les hommes, c’est la précarité dans son ensemble que les chercheurs ont retenu comme un facteur aggravant.
De quoi vous donner envie de travailler dans de bonnes conditions…
Découvrez les détails de l’enquète sur Santé blog.