Le télétravail, source de productivité
La France compte aujourd’hui 9% de salariés en télétravail. C’est certes le double que dans les années 2000 mais nous avons encore malheureusement 10 ans de retard sur son développement par rapport aux pays nordiques. Paradoxalement, c’est un chiffre très inférieur aux souhaits des salariés : 71 % des cadres aimeraient télétravailler. Alors, pourquoi un tel engouement et aussi peu de résultat ?
Le télétravail est synonyme d’une qualité de vie, d’une organisation de travail plus souple et d’une production supérieure de 22 %. Ne pas subir le stress des transports en commun et être opérationnel immédiatement, plus reposé et de meilleure humeur est le premier atout du télé-travail. Plébiscité également, le fait de ne pas pointer à la minute près, de ne pas solliciter une autorisation d’absence pour aller chez le docteur par exemple, et de gérer soi-même ses heures de travail, permettant ainsi d’équilibrer sa vie de famille avec sa vie professionnelle.
Mais alors, pourquoi ne pas atteindre 71 % de télétravailleurs ? Parce qu’il reste encore un grand pas à franchir : celui de la confiance. En effet, pour que l'approche porte ses fruits, il ne faut plus envisager de management par le contrôle mais plutôt par la responsabilisation.
Voici les conseils de Laeticia Génot du cabinet Kurt Salmon pour mettre en place le télétravail de vos collaborateurs dans les meilleures conditions.