La COP21 en métaphore de la QVT
Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité, depuis le 30 novembre se déroule la COP21 (Conference Of the Parties). Organisée par l’ONU tous les ans depuis 1995 et regroupant 195 États, elle a été instituée lors de l’adoption de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil), en 1992.
Son objectif ? Analyser les engagements pris lors des conventions des Nations unies sur les changements climatiques et en fixer de nouveaux pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2° d’ici 2100.
Alors, quel rapport entre COP21 et QVT ? On peut trouver entre les deux un grand nombre de parallèles :
- Pour continuer à vivre sur terre, il faut préserver ses ressources naturelles. De la même manière, on peut considérer les individus au travail comme des ressources dont on veut prendre soin. On peut appliquer le même raisonnement à notre corps qu'il faut préserver pour pouvoir travailler le mieux possible.
- Les attentes de la COP21 sont de comprendre (les raisons du réchauffement climatique) et d'agir. Il est en de même pour la QVT où il est capital de comprendre les enjeux pour pouvoir s'investir sur ces différentes dimensions avec motivation et efficacité.
- La COP21 est portée par les différents gouvernements et institutions mais la réduction d'émission de CO2 nous concerne tous. La QVT aussi n'est plus la seule responsabilité des entreprises et doit être portée par tous pour que les états d'esprits accompagnent les changements qu'elle amène.
Pourquoi ne pas regarder alors la COP21 comme une source d’inspiration pour les acteurs voulant promouvoir l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, comme une invitation à un large mouvement fédérant des parties prenantes diverses et motivées par une urgence : celle de préserver et d'améliorer la santé mentale, physique et sociale des individus ?
Plus d'informations sur le sujet chez nos amis de laqvt.fr !