Fermer la navigation

Le serious game s’invite en entreprise : à vous de jouer !

| 8 juillet 2016
Le serious game s’invite en entreprise : à vous de jouer !

Avec l’explosion des nouvelles technologies et de l’industrie du jeu vidéo, une nouvelle tendance inéluctable a fait son apparition dans le monde professionnel : le serious gaming.

 

Depuis la fin des années 2000, un type de jeux vidéo un peu particulier gagne en popularité. D’une part, celui-ci ne s’adresse pas aux enfants mais aux adultes, et son intérêt n’est pas seulement ludique mais avant tout pédagogique. Le serious game, ou jeu sérieux, est le nouvel outil de formation parfait pour une société friande de gamification.

Les vertus du serious game sont nombreuses. Le format associé au divertissement, l’interactivité et l’obligation à être actif dans la formation permet de capter l’attention de l’apprenant. Ensuite, la simulation concrète d’une situation, d’un espace, d’un dialogue permet de mieux se projeter dans une réalité possible et pousse à s’investir davantage. Quitte à faire des erreurs !

Et justement, l’erreur fait partie du jeu. Dans un jeu vidéo classique, on se trompe, on se blesse, on « meurt » et on recommence jusqu’à atteindre son objectif. Appliquez ce principe à des situations typiques du monde de l’entreprise – entretien avec un client, conduite d’un véhicule spécialisé, etc. – et répétez l’exercice jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant, vous aurez des employés mieux parés pour une mise en situation réelle. Car quand l’enjeu est de taille, que la barre est placée trop haute dès le départ, on n’ose pas, on prend le minimum de risque quitte à ne déployer qu’une partie de son potentiel. Un serious game permettra donc de pouvoir faire des erreurs sans conséquences pour aller plus loin, mais aussi mieux connaître ses limites.

En revanche, il ne s’agit pas non plus de remplacer intégralement les méthodes de formation dites « classiques ». Le serious game est un complément, une méthode qui s’inscrit dans un cycle d’apprentissage complet comprenant des séances présentielles et un accompagnement humain. Avant de vous jeter sur votre souris ou votre écran tactile, il faudra d’abord passer par l’enseignement théorique. Ennuyeux ? Peut-être, mais inévitable. Le jeu vous demandera de mobiliser des concepts et des principes appris en amont pour pouvoir gagner.

Alors, quels sont ces jeux ? A quoi ressemblent-ils ? Où les trouver ? MIEUX vous donne un aperçu des serious games avec une petite sélection ciblée sur le management et la QVT.

 

M comme Manager

« Pour vous aussi le management est un défi quotidien ? » M comme Manager propose de vous accompagner dans ce défi en vous confrontant à des situations de conflits, d’entretien ou de réunion que vous devrez gérer au mieux. Il vous faudra prévoir une trentaine de minutes pour mener à bien une mission en déployant tout votre savoir-faire de « super manager » !

 

 

Cubification

Voici un jeu qui vous invitera à développer votre imagination et votre sens de l’innovation. Pour jouer, créez d’abord votre cube en identifiant les différentes dimensions qui composent votre business model ainsi que celles du marché que vous ciblez. Mélangez ce cube avec d’autres afin de générer des combinaisons qui serviront de bases à votre nouvelle offre. Puis servez-vous de ces combinaisons pour générer de nouvelles idées de produits ou de services.

 

Tech it

Créé par Grenoble Ecole de Management, ce jeu vous invite à « détendre votre esprit d’innovation ». Le principe du jeu est d’incarner l’un des 20 personnages puis de combiner les cartes objets et les cartes technologies proposées pour devenir le meilleur inventeur de la partie. Les joueurs disposeront de 75 technologies existantes pour résoudre le problème posé.

 

Ma Job Aventure

Pour jouer à ce jeu, pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre appareil ni de débourser un centime. Il vous suffira de vous inscrire à ce jeu en ligne développé par les syndicats FGMM – CFDT pour découvrir les droits des salariés et vous sensibiliser à la pratique syndicale.

 

De nombreux autres jeux pour étendre vos compétences ou vos connaissances sur le monde du travail sont à découvrir sur des sites spécialisés tels que serious-game.fr. Mais sachez que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg car de nombreuses entreprises font développer des jeux sur-mesure en interne.

 

Fermer la recherche