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La gamification du management

| 24 novembre 2015
La gamification du management

Pourquoi un recruteur serait-il tenté d’engager un joueur de jeux vidéo plutôt qu’un étudiant sortant d’une grande école ? Très certainement parce qu’un gamer côtoie, à chacune de ses parties, la stratégie multi-joueurs. Un atout qui, transposé au milieu de l’entreprise, peut se révéler pertinent pour développer l’esprit d’équipe.  

La « gamification » n’est pas un phénomène nouveau dans le monde de l’entreprise, notamment dans la relation client. Les points fidélité pour les clients en sont la version basique la plus connue. Plus élaboré, Burger King propose de battre un record sur un jeu de leur application mobile pour être dispensé de file d’attente.

Mais revenons au management par le serious game. C’est une technique plus récente et encore peu répandue qui associe travail et activité ludique avec des objectifs tout en encourageant le travail d’équipe. Plusieurs entreprises ont tenté l’expérience comme Microsoft, Nike, Linkedin ou encore Air France qui ont ainsi introduit le jeu dans leur management pour améliorer l’engagement, la motivation et la performance.

Pour les curieux, nous vous conseillons de lire ce billet du blog Incenteev qui vous en apprendra plus sur la gamification de l’entreprise.

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