Le management transversal, une pratique inspirante
Manager sans lien hiérarchique, telle est la définition du management transversal. Plus d'autorité directe, d'influence sur la rémunération ou sur l'évolution professionnelle : le plus important est d'atteindre des objectifs avec ses partenaires. Ce mode de fonctionnement est particulièrement cher à Bertrand Déroulède, spécialiste du management des équipes à distance et de la cohésion des équipes, et co-auteur de La boîte à outils du Management transversal. « Aujourd’hui il faut coopérer à tous les niveaux de l’entreprise », explique-t-il.
Le management transversal peut prendre plusieurs formes : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité… C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations.
Une coordination rapide entraîne l’innovation
Selon l’expert, les entreprises qui n’adaptent pas le management transversal risquent de rater des virages stratégiques et de perdre des marchés. « Les grosses entreprises devraient s’inspirer des startups car il y a une nécessité de coordonner rapidement pour être innovant et impactant », affirme-t-il. Parce que cette technique de management est si différente du management traidtionnel, le manager transversal risque d'être confronté à des résistances au changement et devra se positionner pour construire sa légitimité ou « créer de la confiance pour favoriser la coopération, de faire comprendre les enjeux de sa mission, et ensuite convaincre » selon ses propos exprimés dans la vidéo ci-dessus.
Vous voulez en savoir plus sur le management transversal ? Prolongez la lecture avec cet article écrit par Bertrand Déroulède lui-même.