Le bonheur au travail en 10 conseils
Quelques règles toutes simples et faciles à mettre en place à un niveau individuel, suffisent parfois à entretenir le bien-être au travail de toute une équipe. Cadre Dirigeant Magazine nous donne une dizaine de pistes à explorer pour nous (re)donner le goût et l’envie d’aller au travail et pour agir sur l’ambiance de façon positive.
Cela commence par la reprise de confiance en soi, ne pas culpabiliser en cas de difficulté ou d’erreur en évitant l’autodénigrement. L’estime de soi entraîne l’estime des autres. La bonne humeur passe aussi par l’évacuation des sentiments négatifs comme la jalousie, la rancœur et la pratique de la résilience qui consiste à ne pas perdre son temps dans ces rancunes et récriminations, et passer à autre chose pour retrouver son énergie et sa motivation rapidement.
Être positif au travail, c’est aussi (re)trouver le bonheur, voire la passion, que celui-ci a suscité au moment de la signature du contrat par exemple. Penser sans cesse que le job idéal existe et vous attend quelque part peut être néfaste pour votre motivation. Le meilleur moyen d’entretenir cette envie de travailler c’est de se projeter dans l’entreprise, voir et comprendre les actions que l’on mène et leur impact sur la société.
On trouve souvent son destin professionnel par des chemins que l’on a pris pour l’éviter
Se projeter dans 10 ans, se libérer du modèle du bonheur, considérer ses collègues comme des binômes et instaurer une relation interpersonnelle, oublier le résultat, le rendement mais plutôt se concentrer sur la façon d’y arriver, etc. Vous trouverez des pistes intéressantes dans cet article de Cadre Dirigeant Magazine et n’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et petites attentions du quotidien pour maintenir une bonne ambiance au bureau.