Stress financier : des solutions pour aider vos salariés
Un salarié serein dans sa vie est une force pour l’entreprise. En partant de ce constat, toutes les sources d’angoisse sont à combattre. Les peurs liées à l’argent, génératrices d’un stress chronique, sont à prendre au sérieux. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous sécuriser vos collaborateurs sur la question financière, qui relève surtout de la sphère privée ?
Le stress financier est un mal touchant un public bien plus large que celui vivant dans l’extrême pauvreté. Il est lié aux découverts réguliers, aux remboursements de crédits, à la peur de perdre un emploi (intérim/CDD non souhaités, difficultés économiques, fusions…), à un salaire trop bas par rapport aux dépenses quotidiennes, à l’incapacité à se constituer une épargne ou au sentiment d’être perdu à chaque nouvelle facture reçue. Autant de facteurs qui s’accumulent et s’ancrent profondément dans un contexte de morosité économique… Un stress latent, continu, chronique, source de douleurs et de troubles qui peuvent évidemment impacter la sphère personnelle, comme professionnelle. Un véritable cercle vicieux !
Les finances, une source majeure de stress Pour 35 % des Français, les problèmes financiers sont une des causes principales du stress, selon l’enquête « Les Français et le stress » publiée en novembre 2017 par OpinionWay*. Des préoccupations tout juste devancées par la vie professionnelle (36 %) mais devant la vie personnelle (33 %) ou les problèmes de santé (31 %) ou d’insécurité (26 %). |
Le stress financier, une menace pour la santé et pour l’entreprise
Stressé, un salarié est davantage irritable, fatigué et enclin aux retards, erreurs et maladies (cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, dépressions, problèmes d’alimentation, maux de tête…). Au Royaume-Uni, 36 % des arrêts de travail liés au stress seraient dus au stress financier, selon une étude de Sodexo datant de 2014. Autant de freins à la performance qui peuvent nuire au climat entre collègues, à la productivité de l’ensemble de l’entreprise et même à la motivation et à la fidélisation des collaborateurs. Ainsi, 46 % des salariés américains passeraient 3 heures ou plus à gérer les problèmes financiers au travail, selon un sondage de PWC en 2016. Le stress financier est, en cela, un stress comme les autres. Des signes permettent de le détecter et de le traiter pour être atténué.
Des solutions concrètes pour plus de sérénité financière
En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle crucial pour aider vos collaborateurs à surmonter ce stress financier en vous appuyant sur :
– des compléments au salaire pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs : titres-restaurant, chèques cadeaux, mutuelles, véhicules de fonction…
– le plan d’épargne entreprise (PEE) ou le plan d’épargne interentreprises (PEI), afin que les salariés se construisent un portefeuille de valeurs mobilières. L’entreprise peut verser des sommes, via les abondements, pour compléter l’épargne constituée par les collaborateurs. Même si les sommes sont bloquées 5 ans (sauf dans des cas exceptionnels), cette épargne collectif participe à améliorer la santé financière des bénéficiaires ;
– le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), fonctionnant comme le PEE mais dont l’épargne est disponible à la retraite des salariés. En cas de départ anticipé de l’entreprise, ils peuvent encore bénéficier du Perco s’il n’en existe pas chez le nouvel employeur. De plus, le Perco peut toujours être utilisé par les retraités ou préretraités n’ayant pas fait de demande de déblocage de leurs droits.
– un programme d’information pour décrypter les opérations financières (crédits, prêts…) souvent mal maîtrisées par le public ;
– un psychologue du travail capable de poser les bonnes questions et de repérer les salariés ayant besoin de soutien et de conseils ;
– des formations et des interventions de coachs financiers pour aider les collaborateurs ayant des difficultés à maîtriser un budget. Des règles simples sont à suivre parfois. Une analyse des dépenses fixes et variables est une première étape importante : elle permet d’évaluer quelles sont les dépenses inutiles, et donc évitables. Il faut parfois déplacer légèrement le curseur sur les priorités d’achat pour repasser chaque mois « dans le vert » et envisager plus sereinement l’avenir. D’autres thématiques peuvent être abordées : épargne au quotidien, gestion des dettes…
Même si toutes ces initiatives peuvent être une aide précieuse, inverser la tendance pour sortir d’un stress problématique ne dépendra pas que des actions de l’entreprise.
* Étude réalisée du 4 au 6 octobre 2017auprès d’un échantillon de 1 017 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.