HappyAtWork, le classement des salariés heureux
La quête du bonheur… Elle nous obsède et ce, même jusqu’au travail. Quoi de plus normal après tout que de vouloir y être heureux puisqu’on y consacre tant de temps et d’énergie ! C’est pourquoi les classements des entreprises où il fait bon travailler et autres tops des entreprises qui font rêver les étudiants se multiplient.
Aujourd’hui, c’est au tour de Meilleures-entreprises.com de nous présenter son classement HappyAtWork de l’année 2016. D’après celui-ci, 52,2 % des salariés Français interrogés apprécient leur entreprise et s’y sentent heureux. Les 4 600 entreprises choisies ont été évaluées par leurs employés selon six critères que sont le développement professionnel, l’environnement de travail, le management, le salaire et la reconnaissance, la fierté et le « fun ». Elles ont ensuite été réparties en trois catégories : Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises, Entreprises de Taille Intermédiaire et enfin Grandes Entreprises.
On retrouve en haut du podium, le cabinet HR Conseil (TPE & PME), le programmeur de jeux vidéo Ubisoft (ETI) et le géant de l’agroalimentaire Danone (GE). On trouve également dans les finalistes de célèbres noms tels que Nestlé, Decathlon, Michelin et Voyages-SNCF.com. Dans ces entreprises, au moins 50 % des salariés ont répondu au sondage et 60 % d’entre eux seraient prêts à recommander à un ami de travailler au sein de la société qui les emploie.
On remarque dans ce classement également beaucoup de noms moins connus dans des secteurs un peu moins en vogue ou séduisants comme Komet, producteur de fournitures dentaires ou Air Liquide, leader mondial du gaz industriel. Comme quoi, ceux qui font le plus parler d’eux ne sont pas forcément ceux qui en font le plus pour le bonheur de leurs employés !
Les détails de ce classement vous seront livrés dans cet article à lire sur Les Echos START.