Haigo, startup innovante et libérée
Construire une entreprise autour du développement personnel et professionnel de ses salariés dès le départ reste la façon la plus simple et efficace de s'assurer du bien-être de ceux-ci. C'est ce qu'a fait Haigo, agence de « conseil en innovation concrète ». Être une entreprise libérée lorsqu'on est spécialiste de l'innovation, un choix plutôt sensé, non ?
La Réclame a rencontré l'un des co-fondateur de la start-up, Patrick Maruéjouls pour en savoir plus sur les véritables effets et bénéfices de cette politique libérée et libératrice des employés. Mais tout d'abord, comment est née cette idée ? Ses fondateurs n'en étaient pas à leur premier coup d'essai dans le monde des entrepreneurs… Le fonctionnement d'Haigo découle d'années de mauvaises expériences et de frustrations quant au modèle dominant régit par le marché. Ils y déploraient une « financiarisation grandissante », une « perte de sens » et un « épuisement » dû aux « conditions surréalistes » de travail.
En réponse à cela, ils ont décidé de « co-construire » une entreprise dans laquelle ils auraient eux-mêmes rêvé de travailler en tant que salariés. En prenant en compte le bien-être collectif, les besoins et contraintes des uns et des autres. « Selon nous, déclare Patrick Maruéjouls, le bien-être en entreprise est une évidence et non un sujet de discussion. Nous essayons de dépasser ce thème en faisant notre possible pour que tout le monde se réalise, s’épanouisse dans le cadre de son travail. »
Rendez-vous sur La Réclame pour découvrir cette passionnante interview dans son intégralité.