Et si on libérait l’entreprise ?
« L’entreprise libérée » est un concept encore marginal qui attire pourtant de plus en plus de dirigeants au vu des « success stories » émergentes. Mais comment abandonner la hiérarchie telle qu’on la connait aujourd’hui, si fortement installée, au profit d’un management collaboratif ? C’est la question que pose Clicanoo dans son article « Entreprise sans patron, c’est possible »
L’arrivée des Digital Native, plus souvent appelés la génération Y, pourrait bien être à l’origine de cette transformation. Leur vision de l’entreprise toute en transparence, en confiance et en partage va modifier celle des dirigeants. Fini le manager donneur d’ordres, on assiste alors à un management participatif où le salarié n’est plus l’exécutant, où il est accompagné plus que dirigé, où il est encouragé et formé à prendre des initiatives.
Des valeurs, somme toute, pas nouvelles mais qui entraînent un changement de méthode de management et un lâcher prise du dirigeant qui bousculent les habitudes. Clicanoo nous donne quelques ficelles pour créer son entreprise libérée, qui permettra de favoriser le bien-être des salariés avec un renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise par l’implication et l’autonomie pour un meilleur équilibre.