Équilibre vie pro / vie perso, classement des pays de l’OCDE
On connait l’impact de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle sur le salarié, son moral, sa productivité et donc sur l’entreprise. Un collaborateur qui n’arrive pas à dégager du temps pour s'occuper de sa famille et de lui-même est un collaborateur stressé donc moins performant. L’OCDE, en collaboration avec Sodexo, vient de consacrer une étude sur ce sujet basée sur le temps de travail, le temps de trajet, ainsi que le travail effectué sur le temps libre.
C’est sans surprise que l’on retrouve les pays nordiques, déjà très bien côtés sur le terrain de la protection de l’environnement, en tête de ce classement. Le Danemark arrive en 1re place, suivi par les Pays-Bas (3e), la Norvège et la Suède (respectivement 5e et 6e) ; des pays parmi les plus productifs dont les salariés consacrent au moins 15 heures par jour à leur vie privée contre 9 heures de temps de travail et de trajet.
Dans les derniers rangs, on retrouve les pays qui travaillent plus de 43 heures par semaine (Turquie, Mexique, Chili…) et le Japon avec ses 50 heures de temps de travail par semaine qui ne laissent pas beaucoup de place pour le domaine privé…
Vous souhaitez connaître la position de la France ? Retrouvez-la dans le classement sur le site e-rse.net !