« Écoutez-moi ! C’est important. »
La qualité qui manque le plus aux managers est le sens de l'écoute et de la communication pour plus d'1/3 des Français. C'est ce qui ressort d'un récent un sondage mené par l'institut OpinionWay pour le site Monster.fr. Et ce sont plus de 1000 personnes qui le disent. Ou plutôt, c'est ce que pensent 36 % des personnes à qui on a posé la question : "Quelle est la qualité qui manque le plus à votre supérieur ?"
Il est intéressant de constater que la qualité citée n'est pas "professionnelle", mais est très humaine. Ce que les employés recherchent chez leur patron, donc, ne va pas nécessairement dans le sens de ce que les spécialistes en organisation poussent en entreprise. Ces derniers laissent entendre que pour être un bon manager, il faut respecter les process et les objectifs. Les employés, eux, estiment donc que pour être un bon patron, il faut avant tout être humain.
"Une écoute active des problèmes que peuvent rencontrer ses subordonnés lui permet d’apporter des solutions et de faire avancer son équipe", analyse Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr. "De plus, montrer de l'intérêt envers ses collaborateurs permet de les inclure d'avantage dans la vie de l'entreprise et donc de les rendre plus performants", poursuit-il.
Pour en savoir plus, découvrez d'autres éléments de l'enquête sur le site 7sur7.be.