Dirigeants, investissez-vous… ailleurs !
La moitié des Français seraient fiers de leur patron. Surprenant ? Pas vraiment, lorsque l’on sait que la productivité et la performance ne sont plus les seules qualités des dirigeants attendues par les salariés.
En effet, selon une étude d’OpinionWay commandée en France par l'éditeur de logiciels américain Salesforce, les salariés sont fiers de leurs patrons à 35 % pour leur proximité avec les collaborateurs, à 33 % pour leur personnalité, à 30 % pour leur vision et leur projet et à 28 % pour leurs valeurs ou prises de position… Et dans cette enquête, pour laquelle 1011 personnes représentatives de la population française salariée ont été sondées, la performance en soi n’entre en ligne de compte que pour 28 % d’entre eux…
Des chiffres éloquents qui démontrent que certains Français (41 % des interrogés) attendent un plus grand investissement de leurs supérieurs dans des domaines extérieurs à leur entreprise. Deux domaines sont notamment pointés du doigt : la cause environnementale, plébiscitée par 70 % des sondés, mais aussi, les « grandes causes sociétales », pour 62 %. « Le monde de l'entreprise et les patrons doivent comprendre qu'il est désormais indispensable d'accorder du temps aux autres et de les aider », souligne Olivier Derrien, patron de Salesforce France.
Et pour ceux qui seraient lassés des actualités politiques en ces temps d’élections, rassurez-vous, les salariés ne vous attendent pas sur ce terrain… pour le moment.
Découvrez plus de détails sur cette étude sur Le Figaro.