Fermer la navigation

Découverte : la pizza serait le meilleur levier de motivation

| 9 septembre 2016
Découverte : la pizza serait le meilleur levier de motivation

Tous les vendredis, nos actus revêtent un look plus détendu pour fêter l'arrivée du week-end en abordant le management et la QVT en toute légèreté : c'est la Casual Actu !

 

Que ne ferait-on pas pour une bonne pizza ? Apparemment peu de choses puisque, selon une expérience menée récemment dans une entreprise israélienne, l'idée de manger une pizza serait encore plus motivante que d'obtenir un compliment de sa direction ou même une prime immédiate offerte en liquide.

C'est dans le livre Payoff: The Hidden Logic That Shapes Our Motivations (que l’on pourrait traduire par Récompense : la logique cachée de nos motivations), à paraître le 15 novembre en anglais, que l'auteur et psychologue expert en économie comportementale Dan Ariely révèle les dessous de cette étonnante expérience.

Cette petite étude rigolote à l'intérêt scientifique discutable soulève tout de même un point surprenant. Dans cette entreprise, non seulement les employés à qui l'on avait promis une pizza ou un compliment ont vu leur productivité augmenter, mais le groupe à qui l'on avait promis une récompense de 30$ a lui vu sa productivité baisser en dessous du niveau habituel (sans promesse de récompense donc). Non seulement, l'argent ne fait pas le bonheur mais il ne fait pas non plus la motivation apparemment !

Plus de détails sur cette expérience sont à lire sur le blog Munchies.

Fermer la recherche