Congé proche aidant : la Banque Postale s’investit
Petite révolution dans le monde du droit du travail : depuis le 1er janvier 2017, les salariés peuvent bénéficier d’un « congé proche aidant ». Créé par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, elle se substitue au congé de soutien familial et permet à toute personne, sous certaines conditions, de cesser son activité professionnelle afin de s'occuper d'un proche handicapé ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.
Une cause qui préoccupe tout particulièrement la Banque Postale puisque celle-ci a souhaité donner un coup de pouce aux 9 millions de salariés « aidants » concernés. En plus des dispositifs légaux, elle a mis en place la plateforme d’information Responsage, visant à informer les salariés aidants sur leurs droits mais aussi à donner des conseils pratiques et juridiques sur la question. Une équipe de conseils dédiée est ainsi mobilisée, prête à répondre aux questions relatives aux droits des proches aidants : « Ce pôle de conseillers spécialisés apporte soutien et conseil aux salariés aidants, tant au niveau pratique que juridique : structures d’aide, contacts d'organismes permettant d’obtenir l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) etc. », explique Kristell Breuilly, responsable Diversité, Handicap et Engagement citoyen à La Poste.
Un aboutissement et une réussite législative puisque la première loi définitivement adoptée en la matière date de 2014. Elle avait été impulsée par un couple ayant perdu leur petit garçon, Mathys, emporté par le cancer en 2009. Grâce à la générosité de ses collaborateurs, le papa, travaillant alors à l’entreprise Badoit de Saint-Galmier (Loire), a pu accompagner son fils dans la maladie grâce à un don de 170 jours de RTT de la part de ses collaborateurs. Un cadeau qui, s’il ne disposait pas alors de cadre légal, avait été accepté par la Direction. Un élan de solidarité donnant aux parents de Mathys la force de lutter pour la légalisation du don de RTT.
Retrouvez plus de solutions proposées aux salariés aidantS par La Poste sur Focus RH.