Nouvelles propositions pour le congé paternité
Depuis 2012, les jeunes papas qui le souhaitent peuvent prendre un congé paternité de 11 jours. Quant aux mamans, elles ont le droit depuis les années 1900 à un congé maternité de 16 semaines découpé en deux périodes, avant et après la naissance du bébé. En 2016, 70 % des pères ont pris leurs jours de congés. Dans un rapport du 13 janvier dernier, l’OCDE énonce une série de propositions visant à aller plus loin encore dans l’égalité professionnelle homme-femme.
Réformer le congé paternité rééquilibrerait entre les deux parents l'impact d'une naissance sur une carrière
La première de ces propositions est de rendre obligatoire, et non plus optionnel, le congé paternité de 11 jours. La seconde est d’en augmenter la durée pour passer à 22 jours et la dernière enfin consiste à aligner sa durée sur le congé postnatal de 6 semaines de la maman.
En Suède, le congé parental est de 12 mois à partager entre les deux parents et en Norvège, les parents bénéficient de 46 semaines payées à 100 % ou 56 semaines à 80 %. Sur le modèle des pays nordiques, il est également question dans ce rapport de donner la possibilité à la mère de partager et transférer une partie de son congé avec le père.
Un article à lire dans l’Express-Entreprise pour découvrir les tenants et les aboutissants de ce rapport.