Comment optimiser vos vacances pour revenir en forme !
Après 11 mois d’attente, le moment que vous attendiez tous est enfin arrivé !
Cette fin de mois annonce pour beaucoup – si vous faites partie de la deuxième vague des départs, le début des vacances. À vous le soleil, la plage de sable chaud et les cocotiers, ou le camping en Bretagne ! Mais voilà, il suffit d’une connexion à internet pour que d’un coup – ding – un mail professionnel vienne troubler votre tranquillité. Les vacances sont-elles encore des vacances si vous pensez au boulot ?
« Je reçois de plus en plus de personnes, cadres voire même employés, qui ne décrochent plus pendant leurs vacances » confirme Claire Di Bartolomeo, psychologue du travail. Or, « les vacances ont un impact sur la vie professionnelle ou la productivité. Un salarié reposé et détendu sera bien plus efficace qu’un salarié fatigué. » MIEUX vous donne 10 conseils pour profiter pleinement de vos vacances et revenir au travail en pleine forme !
1 – Choisissez bien votre temps de repos
S’il est communément admis qu’au moins une semaine de vacances est nécessaire pour décrocher de la routine, la durée moyenne des congés estivaux des Français est de 10 jours. Selon une étude menée par la Society for Human Resource Management (SHRM) pour Project: Time Off, plus longue sont les vacances d’un employé, plus il reviendrait productif. Au contraire, le Dr David Lewis, psychologue de l’Université du Sussex, préconise de partir souvent, mais pendant de courtes durées (3 jours) plutôt qu’un grand séjour, trop stressant selon lui. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !
2 – Déconnectez complètement
Oui, complètement ! Si vous êtes en vacances, c’est justement pour ne pas avoir à vous préoccuper du travail. Laissez de côté téléphone et mails professionnels pour profiter pleinement de votre moment de détente. Plus facile à dire qu’à faire, notamment pour les 77 % de cadres qui prévoient de consulter leurs e-mails cet été. Sources de stress, les e-mails vous forcent à penser au travail et vous empêche de vivre le moment présent. Si l’application du droit à la déconnexion numérique est importante le soir et les week-end, elle est capitale pendant les vacances. Profitez-en également pour passer moins de temps devant les appareils électroniques et refaire le plein de nature et d’air frais en compagnie de vos amis et de vos proches.
3 – Ne vous mettez pas la pression
Vous courez déjà toute l’année, entre les impératifs du quotidien et le stress du travail, vous n’allez pas continuer pendant les vacances ! Ne remplissez pas vos journées d’activités, vous risquez de revenir encore plus fatigué qu’avant. Laissez-vous le temps de ne rien faire. Rappelez-vous que le mot vacances vient du latin vaco: être vide. Ne prévoyez pas tout à l’avance et sachez apprécier des moments creux : sieste, lecture, balade.
4 – Reposez-vous
On ne le dira jamais assez, les vacances sont faites pour se re-po-ser ! Mettez votre réveil au placard et laissez-vous tenter par quelques grasses matinées bien méritées. Il est important de profiter des vacances pour reposer son corps et son esprit. Si vous êtes un lève-tôt, n’hésitez pas à faire des siestes. Choisissez de dormir 20 ou 90 minutes (la durée d’un cycle de sommeil) pour recharger vos batteries pour le reste de la journée.
5 – Prenez un grand bain de soleil
En travaillant dans des endroits clos, les salariés sont très souvent en manque de vitamine D et de sérotonine. Or la sérotonine est responsable de l’humeur, de l’agressivité, des angoisses et du stress. Il ne suffit que d’une demi-heure de soleil par jour pour avoir votre dose de vitamine D et vous rendre plus performant. Alors sortez !
6 – Cassez la routine du quotidien
Si vous restez chez vous, vous risquez d’être attaqués par des faucons. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si ! « Faut qu’on répare la porte du garage », « Faut qu’on range le grenier »… ils sont partout ! S’il peut être bien de prendre le temps de faire les tâches rébarbatives que vous n’avez pas le temps de faire pendant l’année, les vacances sont aussi l’occasion pour vous de faire voler en éclat vos habitudes. Changez de ville, changez de rythme, laissez parler votre curiosité… Il faut souvent changer de décor pour prendre le temps d’apprécier le moment présent.
7 – Prenez les temps de voir vos amis
Les amis, c’est « la famille du cœur ». Pourtant, dans une semaine de travail lambda, il n’est pas toujours facile de trouver le temps de les voir – surtout s’ils habitent loin. Les vacances sont l’occasion parfaite de revoir vos vieux camarades pour se remémorer le bon vieux temps. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens ! Du couple que vous avez pris en stop à la famille rencontrée au camping qui vous invite à un barbecue sur la plage, les gens en vacances sont souvent plus détendus et plus ouverts. L’occasion parfaite pour des rencontres inoubliables.
8 – Partez à l’aventure !
Si vous vivez dans une grande ville, il est probable que la nature ne fasse malheureusement pas partie de votre quotidien. Et si, pour une fois, vous ne vous limitiez pas à la balade du dimanche et que vous partiez à l’aventure ? Visitez votre région à vélo, descendez la rivière locale en canoë ou organisez-vous une randonnée à la montagne. Il faut sortir de sa zone de confort pour apprécier de nouvelles expériences. De plus, tout en faisant une activité sportive, vous prendrez le temps d’apprécier la nature comme on le fait rarement. Quand vous êtes-vous êtes baladés pieds nus dans l’herbe ou vous êtes-vous arrêter pour sentir le parfum d’une fleur pour la dernière fois ?
9 – Prenez du temps pour vous
Les vacances sont aussi une des rares occasions de prendre du temps pour soi. Que ce soit pour réaliser un vieux rêve, finir un projet entamé il y a quelques années ou prendre du temps pour cultiver votre passion. Quel meilleur moment que les vacances pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire ? Vous pouvez aussi commencer à prendre de bonnes habitudes que vous garderez à la rentrée, comme le sport ou la méditation. C’est aussi l’occasion de prendre soin de votre corps en vous offrant un massage ou un soin complet en salon de beauté. Privilégiez votre bien-être, rien n’est trop beau pour vous !
10 – Faites ce que vous voulez !
Maintenant que vous avez lu ces 9 conseils pour réussir vos vacances, oubliez-les ! Vous êtes en vacances, vous n’avez pas « besoin » de les réussir. Les vacances sont là avant tout pour que vous puissiez faire ce qui vous plaît… et c’est tout. Si vous passez un moment agréable, seul, en famille ou entre amis, alors vos vacances sont réussies. C’est aussi simple que ça !
Bonnes vacances à tous !