Fermer la navigation

La productivité vient en prenant des vacances

| 23 mai 2016
La productivité vient en prenant des vacances

Quoi de mieux que le mois de mai, avec ses beaux jours et ses ponts fériés, pour nous donner un avant-goût des vacances ? On apprécie ces coupures un peu plus longues qu’un week-end traditionnel, ce repos bénéfique qui prépare à une reprise du lundi plus motivée et plus souriante. Un bien-être qui n’est d’ailleurs pas qu’individuel. L’ambiance de l’entreprise est améliorée par cette bonne humeur et cet entrain contagieux.

De nombreuses études montrent qu’en travaillant moins, le salarié est plus productif, et qu’à l’inverse du présentéisme, la procrastination est bonne pour l’efficacité au travail. 77 % des managers et RH ont constaté que leurs collaborateurs les plus performants étaient ceux qui prenaient le plus de vacances. Une autre étude montre que les pays où les salariés ont le droit à plus de jours de congés sont les plus productifs.

Des constats qui font émerger de nouvelles méthodes de management comme le principe des vacances illimitées ou gérées librement par les intéressés par exemple. En Suède, c’est le principe des congés collectifs qui prime : tous les employés (ou presque) sont en vacances en même temps sans répercussions sur l’économie de l’entreprise (et du pays) avec en prime une meilleure santé pour chacun. Pour en savoir plus, rendez-vous sur e-rse.net

 

Fermer la recherche