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Comment manager une équipe à distance ?

| 4 février 2016
Comment manager une équipe à distance ?

En 2015, nous avons abordé le sujet du télétravail à plusieurs reprises sur Mieux. Parfois cité comme une solution à l’allongement du trajet domicile-bureau, souvent comme une source de productivité et de bien-être, il bouscule notre modèle classique et offre une nouvelle organisation possible du travail. Mais qui dit nouvelle organisation, dit nouveau défi : comment manager son équipe si les collaborateurs ne sont pas là ?

Comme pour le management traditionnel, il est important d’établir tout de suite les règles et les objectifs. Il faut que les collaborateurs aient connaissance des tâches qu’ils doivent effectuer et du degré de priorité de celles-ci. Convenez avec eux également de la manière dont il peuvent vous contacter en cas d’urgence, ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas, afin que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Néanmoins, parce qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et qu’ils sont différents pour tous, il est important de s’adapter à chaque collaborateur.

Comme toujours, la reconnaissance joue un rôle capital, et il ne vous faudra pas oublier de célébrer les réussites et mettre en valeur le travail bien fait. De même, la confiance en vos collaborateurs est très importante, d’autant plus qu’il est possible qu’ils aient opté pour le télétravail car ils apprécient d’avoir leur propre autonomie.

Enfin, pour lutter contre la distance, le plus important est de garder le contact. Pour ça, tous les moyens sont bons : téléphone, email, messagerie instantanée, outils de gestion en ligne… Trouvez les médias qui correspondent le mieux à votre équipe (en fonction du secteur d’activité, du type de projet, de l’âge ou de la sensibilité aux nouvelles technologies) afin de pouvoir échanger rapidement en toute circonstance.

Enfin, il faut laisser des temps morts au cours de la journée pour recréer l’ambiance de la machine à café. Si les collaborateurs peuvent échanger entre eux librement, ils auront d’autant plus la possibilité de faire émerger de bonnes idées pour améliorer leur travail. C’est le principe de créer des liens informels entre les employés pour favoriser la cohésion d’équipe.

Découvrez d’autres bonnes astuces pour manager une équipe à distance sur cet article d’Organilog.

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