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Comment bien recruter vos futurs collaborateurs ?

| 8 mai 2017
Comment bien recruter vos futurs collaborateurs ?

L’embauche d’un nouveau collaborateur peut effrayer plus d’un manager / employeur. Et pour cause, une erreur de recrutement implique une perte de temps, d'énergie, et donc de productivité, pour l’ensemble de votre équipe.

Pour apprendre à mieux connaître votre candidat, le psychologue du travail David Bernard (18 façons de décrocher ce job, Nomad, 2012) vous offre plusieurs conseils pour vous guider et vous aider à ne pas regretter votre choix. Oubliez l’entretien professionnel classique. À l’heure actuelle, la simple « motivation » d’un candidat ne suffit plus. Être motivé ne démontre pas forcément l'envie de rejoindre une boite, démontre l’universitaire. Selon lui, l’essentiel est de savoir par quoi le candidat est véritablement attiré : « Quand on s’intéresse véritablement à ce qui pousse les uns et les autres à l’action, on s’aperçoit vite qu’il existe une multiplicité des motifs ».

Par ailleurs, le psychologue invite chaque recruteur à bannir les questions pré-formatées habituelles lors de l'entretien. En contrepartie, il suggère, par exemple, de soumettre un questionnaire psychométrique (série de tests psychologiques), qui se révélera être un gain de temps (requiert 10 minutes de temps en moyenne) et révélera davantage la personnalité de votre candidat.
Prendre en compte la dynamique propre de chaque éventuel futur collaborateur, savoir estimer le besoin réel de votre entreprise (et non pas vos fantasmes) sont autant de conseils qui vous apporteront une réelle plus-value dans votre recrutement.

Retrouvez l’ensemble des conseils de David Bernard sur Focus RH.

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