Le bien-être des salariés chez Saint Maclou
À l’aune d’une nouvelle réforme sur la loi Travail, les syndicats CFTC et CFDT se sont entendus sur trois accords relatifs à la qualité de vie au travail (QVT), à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’aménagement du temps de travail des services centraux, au sein de l’entreprise Saint Maclou.
Un texte qui constituerait « une première étape dans l’engagement d’une démarche continue de la qualité de vie au travail », indiquent les syndicats. Il pourrait s’agir d’un grand pas en matière d’avancée sociale et surtout, de qualité de vie au travail. Les syndicats CFTC et CFDT de Saint Maclou – entreprise française créée en 1963 spécialisée dans la décoration et le bâtiment, forte d’environ 1500 salariés – se sont accordés pour favoriser le bien-être de leurs salariés.
Pour ce faire, cet accord propose par exemple de mettre en place le télétravail au profit des titulaires d’un CDI ou d'un CDD, ou encore la mise en place de « plans de progrès personnalisés » avec un accompagnement managérial, c’est-à-dire « des rendez-vous personnalisés avec le manager de proximité, formation, soutien par les pairs (…)». Dans le domaine de la QVT, les signataires se sont ici engagés à développer une « identité managériale commune », ou encore déployer un plan de communication comportant notamment la création d’un nouveau guide social. Un texte dont tous attendent maintenant son application…. « Évidemment » !
Retrouvez l’ensemble les conditions du rapport sur Zevillage.