2/3 des salariés disent avoir le temps de faire un travail de qualité
C'est le pourcentage de salariés qui disent avoir le temps de faire un travail de qualité selon une étude sur le bien-être au travail de Malakoff Médéric.
Si ce chiffre est loin d'être mauvais, il reste largement améliorable.
L'étude fournit une partie de l'explication en faisant le constat d'un désengagement croissant. L’affirmation : « Je ne suis pas malade, mais j’aurais bien envie de prendre un arrêt maladie » est partagée par 26 % d'entre eux contre 18 % en 2009. Un autre point est la pression ressentie dans un contexte de transformation. La moitié des salariés a connu au moins un changement interne dans son travail au cours des douze derniers mois, contre 36 % en 2009
« Ces résultats ne sont pas dramatiques mais ils interrogent sur les efforts faits individuellement pour s’adapter aux transformations du travail ; 22 % des salariés cherchent systématiquement à améliorer leur façon de travailler. Si l’indicateur s’est davantage dégradé chez les agents de maîtrise, on peut l’expliquer par le fait que les managers de proximité sont soumis à de multiples contraintes : davantage de reporting et de contrôle de leur activité, sans qu’ils aient toujours les moyens de témoigner de la reconnaissance à l’égard de leurs collaborateurs » explique Anne-Sophie Godon, directrice innovation, études et veille à Malakoff Médéric.
Découvrez les autres chiffres sur Régions job.